L’origine des Centres de Soins remonte aux débuts des années 1910, période où la santé publique nécessita un élan de solidarité et trouva naturellement dans les rangs des communautés religieuses les premières infirmières qui soignaient dans des « dispensaires ». Ainsi, le Centre de Soins infirmiers est le résultat de l’évolution du service de soins à domicile, créé par la congrégation des sœurs de la miséricorde de Calais.
Confrontées à des difficultés financières, elles firent appel à des laïques et l’idée d’une association gestionnaire rassemblant les usagers, le personnel et les bénévoles prit forme dès 1973.
Le Centre de Soins fut créé sous forme d’Association loi 1901 (agrément accordé par le Préfet de région en octobre 1975) et commençait à fonctionner avec un service d’accueil et une permanence téléphonique dès le 1er février 1976. La pratique du « Tiers Payant » est mise en place à la grande satisfaction des usagers.
Au nombre de trois, les infirmier(e)s forment alors une équipe qui se relaye 24h sur 24. Le Centre de Soins Infirmiers devient centre de santé « Optant » et obtient son agrément en janvier 1978, conformément au décret du 22 avril 1977.
La population vieillissante, de nombreuses demandes de prise en charge pour les soins d’hygiène et de confort pour personnes âgées dépendantes restaient sans réponse faute de moyens. Afin de répondre à cette problématique, l’Association obtient en 2002 l’autorisation préfectorale d’ouvrir un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) situé dans le quartier du Beau Marais, d’une capacité de 30 places. Rapidement, le service fut saturé et une extension de 20 places supplémentaires furent accordées dès 2007, puis 10 places en 2009. A ce jour ce service compte 60 places.
En janvier 2005, l’Union Nationale fonde avec la Fnaid la Fédération « A DOMICILE » formant ainsi un réseau représentatif, du soin infirmier à l’aide à la famille et à l’enfant.
En juillet 2006, l’association se réorganise. Le S.S.I.A.D rejoint le Centre de Santé dans de nouveaux locaux situé dans le Fort-Nieulay.
Courant 2007, un nouveau constat nous oriente vers la création d’un SSIAD pour personnes en situation de handicap. A cette époque, aucun service n’existait sur le Calaisis pour la prise en charge des soins d’hygiène et de confort de ces patients. C’est en octobre 2008, que notre association obtient de l’agence régionale de santé l’ouverture d’un service de soins pour les personnes en situation de handicap d’une capacité de 15 places (SSIAD PH).
En 2010, l’association met en place une collaboration avec les centres sociaux, notamment en intervenant au sein de la crèche de l’Espace Fort, en y détachant une infirmière. L’association intégrera le Conseil d’administration en 2016.
Le Centre de Soins infirmiers, devient Centre de Santé, avec l’écriture de son premier projet de santé en 2011. Cette même année, l’association soutient le projet de l’association AMB – Ardres pour la création d’une Equipe Mobile Alzheimer.
Notre service de SSIAD renouvelle son agrément en 2016, pour une durée de 15 ans.
2019, l’association accueille au sein de ses locaux, dans le cadre d’une expérimentation une permanence délocalisée d’accès aux soins (PASS) en partenariat avec le centre Hospitalier de Calais. Cette expérimentation a pris fin en 2020 car non reconduite par l’ARS.
Cette même année, l’association soutient et s’engage dans un partenariat avec l’association Domi-soins 62-59 et le CHRS Blanzy Pourre pour ouvrir un SSIAD grande précarité d’une capacité de 25 lits. Le Service est autorisé en décembre 2019.
En 2020, crise sanitaire oblige, le Centre de Santé a su s’adapter en réalisant les dépistages Covid.
ANS D'EXISTENCE
ACTES DE SOINS
SERVICES DE SOINS
SALARIÉS